C'est le site CNBC qui remet en avant une "découverte" récente, celle d'une liste personnelle d'achats réalisés sur Internet au fil des dernières années. Une liste entretenue par Google qu'il est possible de consulter via la page "Achats" de son compte personnel.

Achats

Une liste détaille ainsi les achats des utilisateurs avec l'adresse du site d'achat, l'ID de commande, la date précise de la commande, l'intitulé, les prix et l'adresse de livraison. Sont référencés ainsi tous les achats passés avec un compte associé à votre adresse email Gmail, qu'il s'agisse d'achats sur Amazon et autres sites de vente en ligne, ou Google Store, du moment qu'un email de confirmation de commande est apparu dans votre messagerie Google.

Achat Pince

Dans un premier temps, la fonctionnalité est associée au tri automatique effectué par Gmail permettant de suivre plus facilement ses commandes. Google évoque le fait que sa liste permet de rassembler tous ses achats pour surveiller leur avancement , tout en précisant que cette liste est privée.

Un problème subsiste toutefois : il est quasiment impossible d'effacer cette liste : un bouton propose d'effacer chaque achat un à un, mais il faut également aller supprimer l'email associé reçu dans sa messagerie Gmail. Un processus fastidieux qui en plus, impose de ne plus avoir besoin de facture ou preuve d'achat en cas de réclamation...