Google continue ainsi de développer diverses solutions robotiques, et prévoit ainsi le déploiement de robots spécialisés dans le tri des déchets.

Alphabet travaille ainsi sur le projet "Everyday Robot" au sein du X Lab, avec un robot capable d'apprendre par lui même. Le robot dispose de roues, d'un corps longiligne, d'un bras armé d'une pince et d'une tête équipée de caméras. Son but est simple : identifier et trier des déchets.

Robot Google tri déchets

Google imagine ainsi ses robots au coeur des entreprises ou bâtiments d'affaires : les corbeilles et poubelles seraient alors présentées à un ou plusieurs robots qui se chargerait d'organiser le tri sélectif des déchets : verre, plastique, carton, non recyclable. L'idée serait de fournir un tri parfait en sortie d'usine / bâtiment avec 100% de tri effectué et aucune erreur.

Le robot en question est capable de reconnaitre un déchet en fonction de la matière qui le compose, puis de l'associer aux bacs de stockage correspondants. Mieux encore, le robot apprendra au fil de son expérience, il enregistrera les données pour repérer de plus en plus vite les déchets auxquels il fait face le plus souvent.

Par ailleurs, Google évoque l'apprentissage collaboratif : des robots expérimentés partagent automatiquement leurs données avec les nouveaux robots pour optimiser les tâches dès la mise en service. Le système permet ainsi de s'adapter plus rapidement aux environnements spécifiques. L'idée est de partager les bons gestes, les manipulations spécifiques, mais aussi de réduire le taux d'erreur au plus bas possible.