Si vous faites partie de ceux qui hésitent à savoir si le printemps tombe cette année un 20 ou 21 mars, Google vous donne la bonne réponse en doodle.

En page d'accueil de son moteur de recherche, Google publie un de ses fameux logos qui servent à marquer un événement particulier. Pour aujourd'hui, il s'agit donc du premier jour du printemps.

Un personnage animé et dessiné avec un simple tracé linéaire joue au jardinier avec son arrosoir pour faire pousser les lettres fleuries de Google jusque sur sa tête. Relativement minimaliste mais sympathique.

Google-doodle-printemps-1
Le premier jour du printemps est fonction de l'équinoxe, soit le moment de l'année où la position de la Terre sur son orbite et par rapport au Soleil fait que ce dernier est dit au zénith de l'équateur. Le jour et la nuit ont alors la même durée de 12 heures.

La définition du CNRS précise que les rayons solaires sont tangents aux pôles. Un phénomène qui se produit deux fois dans l'année, aux alentours du 21 mars et du 21 septembre pour l'équinoxe d'automne.

Cette année, l'équinoxe de printemps a lieu à 17h57 (heure de Paris) qui est donc l'heure officielle du début du printemps. Après cela, la durée du jour prendra le pas sur celle de la nuit.