Le géant du web, par l'intermédiaire de sa fondation philanthropique Google.org et l'association Emmaüs Connect ont lancé en avril 2016 WeTechCare, une start-up "a vocation sociale" qui est toujours d'actualité aujourd'hui et qui pourrait intéresser plus d'un internaute.

WetechCare

WeTechCare propose ainsi deux plateformes distinctes. La première, ClicNjob permet d'accompagner les jeunes à rejoindre le marché du travail. Le site propose une interface simplifiée pour apprendre aux jeunes à bien rédiger leur CV, organiser une campagne de recherche d'emploi, réaliser des candidatures spontanées et préparer leur entretien d'embauche.

La seconde plateforme, "Les bons clics" propose un accompagnement orienté sur l'utilisation des services publics en ligne. Il s'agit d'aider les personnes dans leurs démarches administratives considérées trop souvent comme lourdes et contraignantes par les usagers.

Google a annoncé que les données personnelles échangées entre les deux sites ne sont pas stockées sur ses serveurs et donc non exploitées.

Si bon nombre de services sont disponibles en ligne et se présentent ainsi comme une évidence pour les habitués, beaucoup d'utilisateurs en situation de précarité numérique n'accèdent pas à ces services.

Dans le cadre de la modernisation de ses services, le gouvernement a également opéré une bascule de la plupart de ses services administratifs vers le numérique, l'avantage étant une disponibilité sans interruption.