Le géant américain Google fait l'objet de trois enquêtes en Europe pour abus de position dominante et distorsion du jeu de la concurrence, ce qui conduirait à mettre en avant ses services ou à rendre plus difficiles d'accès ceux de la concurrence.

Google-nouveau-logo Le régulateur antitrust européen travaille ainsi sur plusieurs dossiers, de Google Shopping à AdSense en passant par Android, qui pourraient amener à des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 10% de ses revenus annuels.

Google s'est régulièrement défendu contre ces accusations, affirmant régulièrement que ses services ne contraignent pas le choix des consommateurs et alimentent le jeu de la concurrence.

L'un des problèmes soulevés par ces enquêtes porte sur la domination de Google sur ces activités, du fait de parts de marché importantes qui ne permettent pas à un concurrent d'émerger.

Cela fait plusieurs trimestres que les trois affaires sont en cours, avec des allers et retours pour recueillir les réponses de Google, mais une décision finale devrait maintenant intervenir d'ici quelques mois, selon le professeur d'économie Tommaso Valletti.

Jusqu'à présent, les tentatives de conciliation n'ont rien donné, Google estimant n'avoir pas commis de faute et refusant de modifier ses algorithmes ou ses services. La possibilité d'une sanction semble l'option la plus probable, à moins d'un retournement de situation.

Source : Reuters