L'Open Internet Project, rassemblement qui comprend plusieurs entreprises et organismes français (GESTE, GNI, Sacem, Qwant, CCM Benchmark...) a déposé une nouvelle plainte contre Google / Alphabet pour abus de position dominante au sujet de la plate-forme mobile Android auprès du régulateur européen de la concurrence.

Le groupement accuse le géant américain d'imposer aux fabricants de smartphones et tablettes des restrictions contractuelles empêchant de concevoir des appareils mobiles sans les services et applications mobiles de Google.

La requête va dans le sens des investigations menées par la Commission européenne sur plusieurs domaines d'activité de Google / Alphabet, dont la question de la domination d'Android (plus de 80% de part de marché mondial) permettant d'imposer son navigateur et son moteur de recherche.

Le régulateur européen doit d'abord rendre une décision sur Google Shopping dans le mois à venir avant de rendre compte des conclusions de son investigation concernant la plate-forme Android mais cette nouvelle plainte va continuer d'alimenter le cas en fournissant de nouveaux éléments à charge.

Le Wall Street Journal suggère également qu'il s'agit aussi d'obtenir de faire entrer le moteur de recherche français Qwant parmi les alternatives au moteur de recherche de Google proposées dans Android.

L'initiative va aussi dans le sens d'une bataille plus large menée avec l'Icomp (Initiative for a Competitive Online Marketplace) pour faire front face aux abus de position dominante générés par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Apple).

Ironiquement, la création de l'Icomp avait été soutenue par Microsoft pour freiner la montée en puissance de Google, mais la firme de Redmond s'en est finalement désolidarisée après avoir signé un accord mettant fin à leurs litiges.