Google part du postulat qu'un " lien existe entre le nombre d'internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant des symptômes ". On peut se demander si justement la grippe A n'est pas susceptible de mettre à mal l'indicateur de Google, avec le nombre conséquent de requêtes qui ont été passées uniquement pour obtenir de l'information. Google semble sûr de son fait en évoquant une " corrélation lorsque toutes les requêtes sont mises en parallèle ".
Mis en place aux États-Unis il y a un an par la branche philanthropique de Google ( Google.org ), ce système de surveillance se pose en complément des services sanitaires plus traditionnels. Il a gagné plusieurs pays depuis son lancement dont aujourd'hui 16 nouveaux principalement situés en Europe. La France fait notamment partie du lot et les données proposées sont ajustées grâce au Réseau Sentinelles.
Google Flu Trends est avant tout un outil de tendances afin d'anticiper un pic d'épidémie. Selon cet indice, c'est actuellement au nord de l'Hexagone que la propagation du virus est la plus élevée.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.