C'est un arrêt qui avait été annoncé de longue date dans le cadre d'une migration de Google Hangouts vers Google Chat dont la disponibilité a été étendue à tous. Les choses s'accélèrent et en particulier pour les utilisateurs grand public.

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Hangouts sur mobile sont sollicités par un écran dans l'application pour leur signifier qu'il est temps de passer à l'application Chat ou à Chat dans Gmail. De même, les utilisateurs de l'extension Hangouts pour Chrome sont aiguillés vers Chat sur le Web ou l'installation de l'application web.

Avec le début du mois de juillet, les utilisateurs de Hangouts dans Gmail sur le Web vont être basculés automatiquement vers Chat dans Gmail.

hangouts-gmail-chat

Mieux vaut d'ores et déjà oublier Hangouts

" Bien que nous encouragions tout le monde à passer à Chat, Hangouts sur le Web continuera d'être disponible jusqu'à la fin de l'année. Les utilisateurs verront une notification au moins un mois avant que Hangouts sur le Web ne commence à rediriger vers Chat sur le Web ", écrit Google.

Il est souligné que pour la plupart des utilisateurs, les conversations dans Hangouts seront automatiquement transférées dans Chat. Toutefois, Google ceux qui souhaitent conserver une copie de leurs données Hangouts à avoir recours à Google Takeout " avant que Hangouts ne soit plus disponible en novembre prochain. "

Si le mois de novembre est évoqué par Google, l'aide de Google Chat indique que l'accès à Hangouts sur le Web sera disponible au moins jusqu'en octobre 2022.