Au lendemain de la présentation de Portal et Portal+ par Facebook, Google dévoile sa propre vision d'un écran connecté avec le Google Home Hub. Une première grosse différence, alors que Facebook mise sur la caméra pour des appels vidéo et des fonctions d'IA associées, le Home Hub n'a tout simplement pas de caméra.

À ce titre, le Google Home Hub est essentiellement une enceinte connectée Google Home à laquelle un écran tactile de 7 pouces a été ajouté. Un capteur optique permet une adaptation automatique à la luminosité ambiante.

Google-Home-Hub-1
L'écran va permettre de consulter la météo, des rappels, des photos et d'autres informations bien évidemment sous l'égide de l'Assistant Google et avec la prise en charge de routines.

Forcément, les services de Google ont la part belle. Mieux, certains d'entre eux ont été remaniés pour convenir à une utilisation avec des commandes vocales (et une personnalisation selon l'utilisateur et sa voix) et un affichage à l'écran.

Pour YouTube, dans une pratique commerciale que ne renierait pas Amazon, le Google Home Hub sera accompagné de six mois d'abonnement YouTube Premium, ce qui comprend l'absence de publicités pour les vidéos et YouTube Music. Des services tiers sont évidemment compatibles.

Google-Home-Hub-2
Baptisée Home View, une fonctionnalité permet de gérer et contrôler tous les objets connectés du foyer au sein d'une même interface (plus de 10 000 types d'objets connectés d'un millier de marques). De quoi ajouter... une caméra connectée pour pallier son absence sur le Google Home Hub lui-même.

Pour son côté cadre photo quand il n'est pas activement utilisé, l'appareil pourra tirer parti d'une nouvelle fonctionnalité de Google Photos (Live Albums) afin de sélectionner et organiser les meilleurs clichés grâce à du machine learning à la manœuvre.

Dans la vidéo ci-dessous, Google résume l'aide que peut apporter son Google Home Hub et son utilité dans le foyer comme par exemple pour suivre une recette de cuisine :

Le Google Home Hub n'est pour le moment annoncé disponible qu'aux États-Unis, Royaume-Uni et en Australie, pour un prix US de 149 $.