Google X : les ballons Loon et les drones Wing deviennent des sociétés d'Alphabet

Le par  |  0 commentaire(s)
Project Loon ballon

Signe de la maturité des initiatives, le projet Loon et le projet Wing du Google X deviennent des sociétés à part entière d'Alphabet et vont pouvoir donner lieu à des concrétisations commerciales.

Le laboratoire Google X a pour ambition de faire émerger des moonshots, des idées un peu folles dont la réalisation technique est évaluée, avec souvent la nécessité d'adapter des technologies existantes ou même de créer de toute pièce les briques nécessaires.

Ces projets sont le plus souvent abandonnés s'ils ne progressent pas assez vite, avec tout de même l'intérêt d'avoir développé des embryons de solution qui pourront être réexploités à la faveur de nouvelles avancées techniques ou pour d'autres projets.

Project Loon Google 01

Parfois, les moonshots arrivent au terme de leur processus de maturation et peuvent alors devenir des technologies validées proposées par l'intermédiaire de sociétés créées à cette occasion.

Le projet des véhicules autonomes de Google est ainsi devenu la société Waymo intégrée à la galaxie de sociétés d'Alphabet. Deux projets du Google X vont suivre le même chemin.

  

Le premier est le projet Loon qui vise à bâtir un réseau Internet aérien sur une vaste zone du globe et à la demande grâce à des ballons atmosphériques évoluant à très haute altitude.

L'autre est le projet Wing qui concerne l'élaboration d'un service de drones de livraison, du drone lui-même au système de gestion des appareils en vol.

C'est Astro Teller, le directeur du Google X, qui en fait l'annonce dans un billet de blog et annonce la création des sociétés...Loon et Wing venant s'ajouter aux autres entreprises d'Alphabet.

Loon va poursuivre les efforts de création de couverture internet depuis le ciel en nouant des partenariat avec les opérateurs télécom ayant besoin d'une couverture rapide sans avoir à installer ou exploiter un réseau terrestre et aura Alastair Westgarth pour CEO.

Wing prépare de son côté l'avènement des systèmes de drones de livraison et pourra mettre son expertise au service des projets des entreprises désireuses de se lancer dans cette aventure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme