Pour sa conférence Google I/O et le discours d'ouverture, Google avait réservé une ultime surprise en dévoilant un prototype de lunettes connectées à réalité augmentée. Pas question toutefois de ressusciter les fameuses Google Glass, même si Google n'est pas entré dans les détails.

Avec son teasing, Google laisse pour le moment entrevoir des lunettes permettant de transcrire et traduire en temps réel une conversation avec un interlocuteur. L'affichage se fait en surimpression du champ de vision du porteur des lunettes, sur le verre des lunettes.

Il faut se contenter d'une vidéo de démonstration enregistrée à l'avance qui ne permet pas d'apprécier la manière dont l'affichage de la conversation est effectivement généré, si ce n'est une simulation. Mystère aussi sur ce qui compose un tel dispositif pour lequel les branches ne semblent pas proéminentes.

Des lunettes AR de Google en développement

De nombreuses questions restent donc sans réponse, mais l'objectif de Google était avant tout d'évoquer comment la réalité augmentée est susceptible d'être exploitée ailleurs que dans ses produits et services habituels, de même que ses avancées en matière de transcription et de traduction.

google-prototype-lunettes-ar

Rien ne dit à ce stade que le prototype de lunettes de réalité augmentée de Google débouchera sur la commercialisation d'un produit réel. Placer des informations dans le champ de vision d'une personne est une voie déjà explorée par d'autres fabricants, comme Oppo par exemple avec Oppo Air Glass.