Google Maps tend un peu plus à remplacer les logiciels de guidage GPS dans les véhicules avec l'apparition, au sein des fonctionnalités, de l'affichage de la localisation des radars ainsi que des limites de vitesse en cours sur le tronçon parcouru.

Maps

La première option permettra donc aux automobilistes de repérer la position des radars sur la carte afin d'ajuster leur vitesse. Une notification audio est diffusée pour prévenir de l'approche de la zone de contrôle.

La seconde option permettra plus largement de vérifier que l'on ne dépasse pas la vitesse limite autorisée... Une fonction qui devra s'adapter en fonction des divers changements de loi, notamment en France à l'heure où il est question de remettre en cause la limite à 80 km/h sur les routes nationales.

Avec ces options, Google Maps se rapproche un peu plus de Waze, le service de géolocalisation dédié aux automobilistes racheté par la firme américaine il y a quelques années.

Difficile de savoir si cette mise à jour arrivera en France. La loi interdit de localiser précisément la position des radars de vitesse, mais pas d'indiquer les zones de contrôle. Concernant le rappel de limitation, aucune interdiction n'est au menu, il faudra simplement espérer que Google prenne le temps d'aménager les fonctions pour se conformer au cadre légal français.