Google et Microsoft sont deux groupes en concurrence dans de nombreux domaines. Un contexte de longue date, mais depuis quelques semaines la tension entre les deux géants n'a de cesse de prendre de l'ampleur.

Cette tension a particulièrement été vive en Australie avec la question de la rémunération des éditeurs de presse. En protestation à un projet de loi, Google avait menacé de rendre son moteur de recherche indisponible dans le pays.

Finalement, Google a accepté de payer pour des contenus d'actualité en signant divers accords de licence avec un accès à Google News Showcase. Au moment de la crise, Microsoft s'était posé en chevalier blanc et pour combler le vide laissé par Google avec son moteur de recherche Bing.

Microsoft-logo
La rixe s'étend au-delà de l'Australie et y compris aux États-Unis. Président de Microsoft, Brad Smith a témoigné devant le législateur américain sur la question de la technologie et de la liberté de la presse. Il a notamment déclaré :

" Nous avons besoin que le gouvernement agisse. […] Les problèmes qui assaillent le journalisme aujourd'hui sont causés en partie par un manque fondamental de concurrence sur les marchés de la recherche et de la technologie publicitaire contrôlés par Google. " Il a cependant ajouté qu'il ne " s'agit pas de déterminer si Google a agi de manière illégale. "

Pour Google, Microsoft détourne l'attention

Vice-président des affaires mondiales de Google, Kent Walker a déclaré de son côté respecter le succès de Microsoft, mais l'accuse de retomber dans ses travers du passé - et du temps de la campagne de dénigrement Scroogled visant des produits de Google - pour détourner l'attention.

google-logo
" Ce n'est pas une coïncidence si le regain d'intérêt de Microsoft pour nous attaquer survient dans la foulée de l'attaque SolarWinds et à un moment où ils ont permis à des dizaines de milliers de leurs clients d'être activement piratés via des vulnérabilités Microsoft majeures. "

Une allusion est ainsi faite aux failles Microsoft Exchange Server. Pour le cas de l'attaque SolarWinds… c'est un peu plus flou et laisse perplexe, si ce n'est que les attaquants ont eu accès à du code source de Microsoft.

La collaboration entre Microsoft et Google avec Android pour Surface Duo, ou encore le travail mené ensemble sur Chromium, tout cela semble déjà avoir été oublié.