En fin de semaine dernière, Google avait été très laconique pour annoncer le renouvellement de la licence d'exploitation de son moteur de recherche en Chine. Dimanche, les autorités chinoises ont confirmé à leur tour le renouvellement de cette licence Internet Content Provider pour Guxiang  Information Technology, l'opérateur de Google dans l'Empire du Milieu.

Google avait soumis sa demande de renouvellement le 29 juin 2010 dans un dossier adressé au ministère chinois de l'Industrie et de l'Informatisation. Un responsable de ce dernier a indiqué à l'agence de presse Chine Nouvelle que ce dossier a été accepté " après rectification ".

Google s'est engagé à respecter la loi chinoise et a assuré qu'aucun contenu en violation avec cette législation ne sera fourni. Au même titre que plus de 200 sociétés dont la licence a été renouvelée, Google a donc pris l'engagement de ne pas diffuser de contenu pouvant porter atteinte à la sécurité nationale, subvertir le pouvoir de l'État, enfreindre la réputation et les intérêts nationaux, inciter à la haine, propager de la pornographie et de la violence.

Ces engagements sont stipulés dans une déclaration qui encadre les lois sur les télécommunications, rappelle Chine Nouvelle. Google s'y est donc conformé. Les autorités chinoises, qui selon Reuters ont noté les " progrès " de Google,  auront par ailleurs la possibilité de surveiller le contenu qu'il diffusera.

Pour obtenir le renouvellement de la licence de google.cn, Google a renoncé à la redirection automatique vers google.com.hk ( Hong Kong ) où les résultats de recherche, toujours en langue chinoise, ne sont pas censurés et lui préférer une redirection manuelle. Mais combien d'internautes chinois se sachant très fortement encadrés et surveillés oseront véritablement cliquer ?