En utilisant le moteur de recherche Google et pour certaines requêtes, des internautes ont été confrontés à des résultats " dans leur plus simple appareil ", avec des actualités affichées sans titre, sans image et sans extrait. Une page dès lors très dépouillée - seulement des liens - pouvant faire penser à un bug au chargement, mais ce n'était pas un bug.

Google-moteur-recherche-news-article-11-1

Par cette initiative, Google expérimente auprès d'utilisateurs européens un possible impact d'un article de la proposition de directive de droit d'auteur à l'heure du numérique, dont un texte a été adopté par le Parlement européen fin 2018.

L'article 11 porte ainsi sur l'instauration d'un nouveau droit voisin pour les éditeurs de presse leur permettant de demander des redevances lorsqu'un service reprend un extrait d'un contenu avec un lien. Google Actualités (qui ne génère pas de revenus pour Google) est ainsi concerné, tout comme ses résultats qui se retrouvent sur la page standard du moteur.

Google-moteur-recherche-news-article-11-2

Vice-président News de Google, Richard Gingras a estimé que l'article 11 obligera les services en ligne à conclure des accords commerciaux avec les éditeurs pour afficher des hyperliens et courts extraits d'actualités. " Les services en ligne, dont certains ne génèrent pas de revenus, devraient faire des choix quant aux éditeurs avec lesquels ils feraient affaire. "

" À l'heure actuelle, plus de 80 000 éditeurs de presse du monde entier peuvent apparaître dans Google News, mais l'article 11 réduirait considérablement ce nombre. " L'impact ne sera pas que pour Google, mais son lobbying est particulièrement actif, tout comme c'est le cas avec l'article 13 et ses possibles conséquences sur YouTube.

Reste que l'interprétation des articles décriés est sujette à caution. Un texte de compromis de la directive doit encore être dégagé entre le Parlement européen, le Conseil de l'union européenne et la Commission européenne.

N.B. : captures d'écran ; Search Engine Land