Google : le domaine ne détermine plus la localisation des résultats

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-logo

Par défaut, Google va localiser ses résultats de recherche en se basant sur la localisation de l'appareil. Même si le nom de domaine choisi dit le contraire.

Dans un billet de blog intitulé " Rendre les résultats de recherche plus localisés et pertinents ", Google annonce du changement sur ordinateur et mobile avec Search et Maps.

Indépendamment du domaine de premier niveau national consulté, les résultats de recherche proposés seront par défaut déterminés en fonction de la localisation de l'appareil.

Si un internaute est en France, il aura ainsi automatiquement droit à des résultats et services pour la France, même s'il utilise par exemple google.co.uk pour le Royaume-Uni. En d'autres termes, il s'agira d'afficher les résultats Google pour le pays dans lequel l'internaute est présent. Peu importe l'extension saisie.

Pour autant, ce cantonnement par défaut - une nouvelle expression de la bulle de filtres par Google ? - pourra être contourné. Il sera en effet toujours possible de se rendre dans les paramètres de recherche et d'opter pour le service du pays de son choix.

Google souligne que le changement n'a aucune implication sur le fonctionnement de ses produits et pour se conformer à des législations nationales. On pense par exemple au droit à l'oubli.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme