Depuis la fin de l'année dernière, Google déploie de manière progressive un nouvel index de recherche afin d'adopter un modèle Mobile First. L'annonce avait été faite en 2016, avec pour conséquence que c'est le site pour mobile qui sert de référence, plutôt que le site pour ordinateur.

Dans une nouvelle annonce à destination des webmasters, Google indique qu'à partir du mois de juillet prochain, la vitesse de chargement d'une page deviendra un facteur de classement pour les recherches mobiles.

Baptisé Speed Update, un nouvel algorithme de classement ne devrait affecter qu'un " petit pourcentage de requêtes ", à savoir pour les pages proposant " l'expérience la plus lente pour les utilisateurs. "

Jusqu'à présent, le bonus accordé aux pages web à chargement rapide ne s'appliquait que pour des recherches sur ordinateur. C'est donc une nouvelle fois la confirmation de l'avènement du mobile d'abord.

Pour autant, la vitesse est loin d'être le seul critère pour le classement dans les résultats du moteur de recherche. En particulier, Google écrit qu'un " signal très fort " demeure la pertinence et l'importance d'un contenu. Ainsi, une page lente peut malgré tout avoir un classement élevé dans les résultats de recherche.