Google a apporté des modifications à son algorithme de recherche afin de pénaliser dans ses résultats les sites faisant l'objet de nombreuses demandes de suppression d'ayants droit. Pour autant, cela ne veut pas dire que Google a décidé d'accepter les yeux fermés de telles demandes.

La MPAA vient de s'en apercevoir à la suite d'une demande pour la suppression de 81 URLs. Principalement, des sites de streaming et de fichiers torrent. Dans sa requête, le lobby d'Hollywood avait pointé du doigt des violations de copyright pour des films comme Interstellar, Guardians of the Galaxy, Dracula Untold ou encore des séries telles que Arrow et The Flash.

Google n'a donné suite que pour 26 % des URLs signalées et a refusé la suppression pour 74 % d'entre elles. En l'occurrence, la MPAA semble avoir poussé le bouchon un peu trop loin en demandant la suppression des pages d'accueil des sites et non les pages spécifiquement concernées.

Google-MPAA-demande-suppression
Cette péripétie tend à démontrer que le populaire moteur de recherche n'est pas encore prêt à déréférencer un site tout entier ; ce vers quoi veut l'amener la MPAA.

À noter que la MPAA avait demandé la suppression d'une page Facebook... mais tout de même pas de la page d'accueil de Facebook. Comme quoi, l'association sait faire la différence. De toute manière, Google a aussi dit non.

Source : TorrentFreak