Président exécutif d'Alphabet (maison-mère de Google), Eric Schmidt a déclaré que le moteur de recherche Google va prendre des mesures contre des médias russes. RT (anciennement Russia Today) et Sputnik ont été explicitement cités.

Kremlin Pas de censure mais du " déclassement ", ce qui aura pour effet de réduire la visibilité de ces médias sur le célèbre moteur de recherche. Par voie de conséquence, cela aura une incidence sur leur trafic et fréquentation.

Financés par la Russie, RT et Sputnik sont pointés du doigt pour propager de la propagande russe et de la désinformation. Ils sont accusés par les services de renseignement américains d'avoir tenté d'influencer le déroulement de la dernière campagne présidentielle américaine.

Rédactrice en chef de RT et Sputnik, Margarita Simonyan a réagi en déclarant : " C'est bien d'avoir la déclaration de Google qui défie toute logique et raison. Les faits ne sont pas autorisés s'ils proviennent de RT, parce que c'est la Russie. Même Google a déclaré devant le Congrès américain qu'ils n'avaient trouvé ni manipulation de leur plateforme ou violation de leur politique d'utilisation par RT. "

Le mois dernier, Twitter avait annoncé sa décision d'interdire les publicités sur les comptes appartenant à RT et Sputnik.

" Cette décision se fonde sur le travail rétrospectif que nous avons effectué autour de l'élection américaine de 2016 et la conclusion de la communauté américaine du renseignement que RT et Sputnik ont tenté d'interférer avec l'élection pour le compte du gouvernement russe ", avait justifié Twitter.

Source : The Guardian