Pas de censure mais le déclassement des médias russes RT et Sputnik dans les résultats du moteur de recherche Google. C'est ce que l'on avait cru comprendre des récentes déclarations d'Eric Schmidt, le président exécutif d'Alphabet (maison-mère de Google). Mauvaise interprétation a priori…

Google-logo Ces propos avaient fait vertement réagir la rédactrice en chef de RT et Sputnik, deux médias financés par la Russie et pointés du doigt pour propager de la propagande russe et de la désinformation, mais également les autorités russes avec le risque de représailles.

D'après l'autorité russe de régulation des télécoms, technologies de l'information et médias de masse (Roskomnadzor), Google a déclaré " ne pas modifier son algorithme de recherche pour le reclassement de sites individuels. "

Les propos mal interprétés d'Eric Schmidt faisaient référence aux efforts de Google pour " améliorer la qualité de la recherche. " Reuters a eu confirmation de l'envoi d'une lettre à Roskomnadzor.

En clair (pour ce qui ne l'est pas), l'algorithme de recherche ne sera pas retouché afin de réduire la visibilité de RT et Sputnik dans les résultats.