Avec le smartphone Pixel 4, Google a introduit Motion Sense. Ce système de reconnaissance des gestes sans contact exploite un capteur radar Soli à courte portée. Miniaturisé, il permet de détecter des mouvements fins à proximité avec une précision submillimétrique.

A priori pour une question de coût (et une utilité sujette à caution avec Motion Sense), le module Soli n'a pas été reconduit dans le Pixel 5. Outre-Atlantique, Soli a par contre fait son retour dans le nouveau thermostat Nest présenté l'automne dernier.

La technologie Soli sert essentiellement à permettre au thermostat de détecter la présence d'une personne. Avec également la localisation du smartphone, le but est de vérifier si un utilisateur a quitté le foyer pour un paramétrage automatique de la température en conséquence (dans une optique d'économie d'énergie).

Un capteur Soli pour le prochain Nest Hub ?

Autant dire que la technologie Soli… se cherche encore. À en croire 9to5Google, elle va se retrouver dans un écran connecté Nest Hub qui devrait être dévoilé cette année. Surprise, le capteur Soli y serait associé à une fonctionnalité de suivi du sommeil.

nest-hub
Un tel suivi du sommeil assisté par la technologie Soli est encore relativement flou, si ce n'est pour scruter les mouvements pendant la nuit. Au-delà du suivi du sommeil, la détection de mouvements pour des contrôles sans contact aura peut-être davantage de pertinence - mais ce n'est pas sûr - avec un appareil comme le Nest Hub, qu'avec un smartphone.

Rappelons au passage que le Nest Hub original ne dispose pas d'un capteur photo en façade, contrairement au Nest Hub Max.