Nexus S Google prépare depuis plusieurs mois un système de paiement mobile sans contact par NFC ( Near Field Communications ) qu'il compte tester aux Etats-Unis sur sa plate-forme Android, capable de prendre en compte le sans contact depuis Android Gingerbread.

Ces derniers mois, les sociétés VeriFone et Ingenico ont participé à la préparation d'un pilote nécessitant des smartphones compatibles mais aussi des terminaux de paiement pour les commerçants.

Et il semblerait bien que Google soit sur le point d'officialiser ce nouveau service jeudi, en collaboration avec Mastercard et Citygroup, et à l'aide de terminaux Nexus S ( qui embarquent un module  NFC ) distribués par l'opérateur Sprint Nextel.


Décollage du NFC promis en 2011
La ville de New York pourrait être le terrain principal de cette expérimentation, avec la possibilité de l'étendre à San Francisco, Los Angeles, Chicago et Washington. Google souhaiterait ainsi avoir un retour rapide sur cette initiative alors que d'autres projets sont montés, à l'initiative du regroupement des opérateurs ( système ISIS, dont les ambitions ont été récemment revues à la baisse ) ou du groupe Visa ( qui participe à l'expérimentation Citizy niçoise ).

Concrètement, le système de paiement mobile NFC permettra de faire des achats en validant les transactions grâce au terminal NFC plutôt qu'avec une carte de crédit, en plaçant simplement le smartphone à proximité ( quelques centimètres ) du terminal de paiement présent chez les commerçants.

Et Google semble attendre beaucoup de la technologie NFC, comme l'indiquait récemment le CEO de NXP Semiconductor, qui fournit une solution NFC de référence pour Android Gingerbread, et qui anticipe un volume de 40 à 100 millions de terminaux NFC écoulés dès 2011.

Source : Bloomberg