Rachetée en 2004 par le groupe espagnol Amadeus, Opodo est une agence de voyages en ligne très présente sur le Vieux Continent, marché où elle occupe la seconde place derrière Expedia et où elle est également en concurrence avec Ebookers et Lastminute. Basée en Grande-Bretagne, elle a ainsi généré 53,7 millions d'euros au cours du premier semestre 2010, un chiffre en progression de 5,8 % sur 12 mois.

Opodo Mais ne représentant plus à ce jour une activité stratégique pour sa maison-mère ( seulement 4 % du chiffre d'affaires ) et pouvant permettre à cette dernière de récupérer des centaines de millions d'euros ( entre 400 et 500 millions ) pour alléger sa dette, Opodo pourrait être mis en vente très bientôt. C'est en tout cas une perspective envisagée par Amadeus, qui s'est récemment tourné vers la banque JP Morgan pour étudier cette éventualité.

Et même si aucune décision n'a été prise pour le moment, les candidats au rachat ne manquent pas. On évoque notamment le géant californien de l'Internet Google, le voyage français Go Voyages, le voyagiste américain Expedia, ainsi que les fonds d'investissement Axa Private Equity et Permira. Pour revenir au cas de Google, il est à noter que ce dernier a récemment acquis le moteur de recherche de billets d'avion ITA Software. Cette acquisition ne serait pas donc anodine, puisque liée et pouvant faire du groupe californien un poid lourd dans le secteur du voyage en ligne.

Certains estiment ainsi qu'une affaire pourrait être conclue d'ici la fin de l'année si une bonne opportunité se présente. Wait & See.

Source : AFP