Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie appuie depuis plusieurs mois la mise en place, à l'échelle européenne, d'une taxation des GAFA sur le chiffre d'affaires afin de mettre fin aux montages fiscaux devenus systématiques pour ces géants américains. Et si les négociations entre les différents pays de l'Europe sont à la traine, la France a récemment confirmé souhaiter mettre en place de nouvelles règles à l'échelle nationale en attendant qu'une fiscalité plus juste soit décidée au niveau international.

Google-nouveau-logo

Une situation qui semble satisfaire Google qui indique ainsi être ouvert à la nouvelle taxe proposée par le ministre. C'est Sébastien Missoffe, directeur général de Google France qui a indiqué que la marque accepterait de payer "une taxe sur le chiffre d'affaires mise en place en France ou dans l'Union européenne." Ajoutant toutefois qu'il "ne peut pas répondre sur son montant, car la façon dont elle sera calculée n'a pas été communiquée."

Rappelons qu'au cours de son dernier exercice, Google France a déclaré 325 millions d'euros de chiffre d'affaires et payé 14 millions d'euros d'impôt. Et si Google est ouvert à ce système, c'est que la marque profite déjà de diverses parades puisque sur ce même exercice, on estime que le véritable chiffre d'affaires de Google en France serait plutôt situé autour des 2 milliards d'euros.

Taxe sur les revenus ou sur le chiffre d'affaires, finalement, Google s'en sortira tant que l'imposition locale en restera aux filiales nationales puisque cela laisse toujours libre cours à l'organisation du fameux sandwich irlandais.