Après un lancement en septembre dernier aux États-Unis, l'abonnement Google Play Pass est désormais disponible dans quelques nouveaux pays, dont la France.

Le propos de cet abonnement à 4,99 € par mois (ou 29,99 € par an) est de donner un accès à des centaines de jeux et applications dits de qualité sur Android, et pour lesquels les publicités et achats intégrés (in-app) ne sont pas de la partie.

Google Play Pass profite de nouveautés tous les mois avec un total de plus de 500 titres actuellement. Une série de nouveaux titres devrait en outre être présentée en avant-première d'ici la fin de l'année, ce qui devrait permettre de mieux concurrencer les exclusivités d'Apple Arcade.

C'est justement l'un des points faibles de Google Play Pass. Lors de son lancement, tous les jeux et applications étaient déjà disponibles dans Google Play, via des achats indépendants ou avec la présence de publicité.

Pour Google, " Play Pass contribue à encourager les gens à tenter de nouvelles expériences qu'ils n'auraient pas faites autrement. […] Vous trouverez des applications et des jeux bien connus et d'autres que vous connaissez peut-être moins. "

Le Google Play Pass peut être partagé avec cinq membres d'une famille au maximum. Il est compatible avec les appareils mobiles équipés du Play Store 16.6.25 et Android 4.4 (ou versions ultérieures).