L'IA aide à virer de mauvaises applis Android à la pelle

Le nombre de mauvaises applications Android éjectées du Google Play Store a progressé en 2017, notamment grâce à du machine learning.
En 2017, plus de 700 000 applications Android dites mauvaises ont été supprimées du Google Play Store. Cela représente une hausse de 70 % par rapport à 2016, alors que plus de 2 milliards d'appareils Android sont actifs dans le monde.
Difficile d'y voir seulement une bonne nouvelle, avec le renforcement du sentiment que bien trop d'applications indésirables parviennent à entrer dans le Google Play Store. Google tempère en indiquant que 99 % des applications avec des contenus abusifs ont été identifiées et rejetées avant une quelconque installation.
Le nettoyage a été amélioré grâce à des nouvelles techniques et modèles de machine learning. Du machine learning est également à l'œuvre pour identifier des menaces dans le cadre de Google Play Protect.
Cet apprentissage automatique permet notamment de regrouper des applications par fonction et détecter les mauvais comportements qui sont alors signalés. Pourquoi une application de lampe de poche aurait par exemple besoin d'accéder au carnet d'adresses d'un utilisateur ?
Divers signaux sont pris en compte afin de brasser un large panel de mauvaises applications. Outre des applications malveillantes, il peut aussi s'agir de contenus interdits, d'applications empruntant indûment des caractéristiques d'applications populaires.
-
Tout comme le propose Apple en fin d'année sur son App Store, Google propose désormais des applications gratuites chaque semaine.
-
La nouvelle application de fonds d'écran de Google est empruntée au launcher du smartphone Pixel.
Vos commentaires Page 1 / 2
J'espère que l'IA va donner un bon gros coup de balai dans ces applis intrusives !
Tu penses à quelle application bancaire en particulier ?
Je travaille (entre autre) avec la banque Belge Befius. Ben leur application fonctionne très bien mais demande l'accès à :
- Contacts
- Caméras
- Répertoires
- etc ...
Puis une fois chose faite, il y aura forcément une dérive et ces suppressions deviendront arbitraire ou "politique".
Pour les contacts en général c'est pour le partage de documents type RIB etc. Pour la caméra, c'est pas pour faire du dépôt de chèque depuis mobile ? Car c'est ce qui est en place au Crédit Agricole/LCL par exemple, il faut donc l'autorisation d'utiliser la caméra.
Les applications sont faites en général pour utiliser le moins de droits possible pour les fonctionnalités demandées (sinon ça fait peur à l'utilisateur final) donc je ne pense pas que les développeurs des applications (y compris des banques) utilisent des droits superflus au risque de faire peur. Après tu as peut être que tu as constaté ça au niveau de ton client mais ce n'est pas une généralité. Et si tu y vois un abus il faut signaler via le store, si le signalement est justifier alors ils se feront tirer les bretelles et adapterons correctement les droits s'ils veulent rester sur le store.
@Magic2016: Il faut bien fixer des règles. Etant donné que c'est Google qui héberge les applications sur son store il se doit de faire la police et de classer ce qui est bien ou pas bien pour offrir des applications le plus sécurisé possible à ses clients sinon c'est aussi leur réputation qui est en jeu. Je trouve ca normal de trancher et d'appliquer des règles et des sanctions. Tout comme Apple le fait avec son store ou encore Microsoft.
Je vais conserver mon téléphone à fil sans IOS ni Android ni pubs à 1.67$/mois...
Ils se gènent pas vu que le client a besoin de l'app !
Tu parles trop "OS" qui ralentit des machines.... Tu te rends pas compte que tous les machines qui utilisent OS et met à jour pour une nouvelle OS, devient ralenti.....
Y compris, mon PC Portable (acheté en 2015) sous 8.1 qui passait sous Windows 10 est devenu horrible à propos de performance donc je suis obligé de retourner en arrière.
Alors autant d'acheter un new PC Portable sous Windows 10. Bah c'est comme ça partout.