Google Play Store : la commission ramenée à 15% pour le premier million de dollars de revenus

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : The Verge
google-play-dark-theme

Google change l'emblématique modèle des 30% de commission sur les transactions du Play Store pour une nouvelle approche qui devrait être positive pour de nombreux développeurs d'applications sur Android.

Sur les deux grands portails de téléchargement d'applications, App Store pour iOS et Play Store pour Android, le modèle est longtemps resté le même : une commission de 30% revenant à Apple ou Google sur chaque transaction réalisée.

Google souhaite désormais modifier ce pilier du modèle économique des portails de téléchargement en proposant d'abaisser à 15% la commission sur le premier million de dollars de revenus annuel généré par les développeurs.

Il suit en cela la stratégie d'Apple qui a déjà mis en place un programme proche (mais pas identique dans son fonctionnement) réduisant à 15% la commission pour les développpeurs ne réalisant pas plus de 1 million de dollars de revenus annuels.

Google play store

Dans le cas de Google, il s'agit plutôt d'une remise sur le premier million de dollars de revenus et valable pour tous les types de développeurs, de l'étudiant créant sa petite application au studio à gros moyens.

Au-delà de ce seuil, c'est la classique commission de 30% qui prend le relais. Beaucoup de développeurs ne dépassant pas ce plafond profiteront donc de la commission réduite.

Au-delà de la communication officielle du coup de pouce donné aux développeurs, c'est aussi la pression grandissante des régulateurs par rapport au rôle que jouent Apple et Google dans la gestion des portails de téléchargement, avec leur droit de vie et de mort sur les applications et services, qui incite à de telles mesures.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 10064 points
Le #2124876
Bonne initiative.
cityhunter67 offline Hors ligne Vétéran icone 1924 points
Le #2125001
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire