Le modèle économique du freemium fait les belles heures des portails de téléchargement d'applications mais il devient difficile d'utiliser des logiciels mobiles téléchargés gratuitement sans être bombardé de publicités ou bien de devoir faire appel à des achats in-app pour débloquer des fonctions ou progresser dans un jeu.

Sans abandonner cette manne, Apple veut tenter une autre approche et a annoncé un service Apple Arcade qui offre, moyennant un abonnement mensuel, un accès à une sélection de jeux complets, avec des exclusivités, sans publicités ni achats in-app.

Google Play Pass 01 Google Play Pass 02

Credit : Android Police

La réponse de Google côté Android pourrait s'appeler Google Play Pass et serait en cours de test avant diffusion au public. Le principe est le même : laisser accéder à un ensemble de jeux et applications en accès complet, sans publicités ni achats supplémentaires, contre un abonnement mensuel.

Le site Android Police a eu accès à plusieurs captures d'écran de ce service qui devrait être proposé pour 4,99 dollars / mois, avec une période d'essai gratuite de 10 jours. On retrouve la promesse d'une sélection soigneusement choisie par curation donnant accès à des centaines d'applications premium.

Rien n'est dit sur le lancement effectif de Google Play Pass mais le service Apple Arcade devant être lancé cet automne avec l'arrivée de iOS 13 et des nouveaux iPhone, Google cherchera sans doute à court-circuiter ce lancement.

Source : Android Police