Accusé d'avoir abusé de sa position dominante pour mettre en avant ses services Google Shopping au détriment de la concurrence, Google / Alphabet a écopé en Europe d'une amende de 2,42 milliards d'euros en 2017.

L'UE avait observé que Google Shopping était bien plus mis en avant dans le moteur de recherche tandis que la concurrence était rendue moins visible dans les requêtes, les consommateurs s'arrêtant généralement aux premiers résultats.

Google-Shopping-Commission-europenne

Le géant américain avait vigoureusement critiqué la décision européenne et contesté son amende mais le Tribunal de l'Union européenne vient de rejeter son recours en confirmant la décision initiale sur l'abus de position dominante.

La firme conserve encore la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour de justice de l'UE (CJUE). Mais dès à présent, le maintien des motifs et de l'amende envoie un signal fort qui pourrait déclencher d'autres actions visant le groupe de Mountain View pour les motifs de pratiques anticoncurrentielles.

L'Union européenne a également sanctionné Google en 2018 pour son système d'exploitation mobile Android accusé d'imposer son moteur de recherche et le navigateur Chrome (4,3 milliards d'euros d'amende) et pour sa régie publicitaire Google AdSense (1,5 milliard d'euros d'amende).

Les projets de réglementation de Bruxelles pour mieux réguler les géants de l'internet, DSA (Digital Services Act) et DMA (Digital Markets Act), sont toujours en cours d'examen par les parlementaires européens.