Le Projet Ara de Google imagine un smartphone dont les composants pourraient être détachés et échangés en cas de panne ou pour faire évoluer le hardware sans devoir acheter un nouveau téléphone. L'initiative a connu une évolution rapide, permettant même d'envisager une commercialisation à court terme, malgré les défis logistiques qu'un smartphone de ce type, avec ses différents modules, peut engendrer.

Projet ARA ATAP

Le lancement sur un marché test en 2015 n'a finalement pas eu lieu et le projet lui-même s'est fait beaucoup plus discret tout en réaffirmant son existence au sein de la nouvelle organisation représentée par le groupe Alphabet, auquel appartient désormais Google.

Project Ara benchmark

L'année 2016 pourrait être celle de la renaissance pour le Projet Ara...mais peut-être sous une nouvelle forme. Un " Google Project Ara " est ainsi passé à la moulinette d'un benchmark récemment et sa fiche liste un point étonnant : l'appareil serait doté d'un affichage 13,8 pouces Full HD.

L'appareil embarquerait également un processeur SnapDragon 810 avec 2,7 Go de RAM, quelque chose comme 35 Go d'espace de stockage et un module photo 4,8 megapixels à l'avant. Il embarque un modem cellulaire et divers capteurs.

On pourrait avoir affaire ici à une plate-forme de développement et non à un véritable produit mais la mention Google Project Ara pourrait suggérer que cette configuration est à l'étude sur un appareil finalisé (un processeur Toshiba était évoqué pour la version de base, mais aussi un SoC Tegra K1 pour un modèle plus haut en gamme) dont il reste à démontrer la pertinence du modèle économique.