En 2017, Google avait supprimé quelque 3,2 milliards de publicités indésirables ne respectant pas ses règles en la matière (Google Ads). En 2018, ce sont 2,3 milliards de ces mauvaises publicités qui ont été retirées de ses plateformes.

C'est un chiffre en baisse de 28 % sur un an, même si c'est tout de même l'équivalent de plus de six millions de publicités retirées par jour. Il peut par exemple s'agir d'arnaques de phishing ou de malvertising reposant sur la diffusion de malwares via la publicité en ligne.

Google-pubs-supprimees

En 2018, le géant de la publicité en ligne écrit avoir créé 330 nouvelles catégories de détection et précise que grâce au machine learning, près d'un million de comptes d'annonceurs malintentionnés ont été identifiés et fermés, soit quasiment le double qu'en 2017.

Google souligne par ailleurs ses efforts en rapport avec la lutte contre la désinformation. Notamment, la mise en place de plusieurs règles pour garantir que ses publicités sont diffusées par des éditeurs légitimes proposant des contenus dits de qualité.

" En 2018, nous avons supprimé des publicités sur environ 1,2 million de pages, dans plus de 22 000 applications et sur près de 15 000 sites au sein de notre réseau publicitaire pour non-respect des règles (contenu de mauvaise qualité, y compris trompeur ou incitant à la haine). "

Google reconnaît que la confiance en la publicité est peut-être à son plus bas niveau, et il est évidemment primordial pour le groupe de Mountain View de la restaurer.