Il est clair que Google+ a du mal à trouver sa place. Ce ne sont pas les utilisateurs qui font défaut mais leur nombre a été artificiellement gonflé et l'activé sur Google+ est une autre paire de manches.

On se souviendra par exemple de l'obligation d'ouvrir un profil Google+ afin de créer un compte Gmail. Une pratique qui a seulement pris fin l'année dernière. On se souviendra aussi de l'intégration du système de commentaires de Google+ dans YouTube qui avait fait jaser.

Google+ Google+ n'a pas tant été présenté comme un réseau social mais une couche sociale à retrouver dans divers produits Google. Il n'empêche que sous sa forme de réseau social, des innovations intéressantes ont été introduites à l'instar des Cercles, tandis que d'autres évolutions notables ont eu lieu dans le domaine de la photo.

En 2014, le père de Google+ a quitté la firme de Mountain View. Vic Gundotra a été remplacé dans ses fonctions relatives à Google+ par Dave Besbris. En octobre, celui-ci se disait heureux des progrès accomplis par Google+ et assurait que " le groupe est derrière Google+. "

Dave Besbris avait toutefois refusé de donner des chiffres concernant Google+, ce qui n'est jamais très bon signe. Aujourd'hui, on apprend qu'il aura finalement effectué un intérim de courte durée. C'est désormais Bradley Horowitz qui va s'occuper du cas Google+.

Bradley Horowitz, c'est le deuxième papa de Google+. Il avait dirigé le projet Google+ à ses débuts en 2011 avec Vic Gundotra. Mais Bradley Horowitz se présente désormais en tant que vice-président de Google Photos et Streams.

Cela implique que Google+ sous sa forme actuelle sera scindé en deux produits distincts. Il ne fait par contre pas mention de Hangouts. Dans un entretien accordé à Forbes (et cité par Bradley Horowitz), Sundar Pichai, le vice-président des produits Google, avait ajouté Hangouts pour le " démantèlement " de Google+ :

" Je pense que vous nous verrez de plus en plus nous concentrer sur les communications, les photos et le stream (ndrl : le flux) de Google+ en tant que trois domaines importants plutôt que d'être pensés comme un seul domaine. "

Mais il est vrai que Hangouts avait déjà commencé à prendre son indépendance de Google+.

Source : +BradleyHorowitz