Google retire ses services mobiles des smartphones vendus en Turquie et révoque ses licences Android

Google a annoncé supprimer ses services mobiles de l'ensemble des smartphones commercialisés en Turquie.
Google est actuellement pointé du doigt en Turquie pour abus de position dominante. Le gouvernement estime ainsi qu'il n'est pas normal de voir Google imposer par défaut son moteur de recherche au sein des smartphones Android.
L'autorité Turque de la concurrence a ainsi décrété que Google ne pouvait imposer son moteur de recherche par défaut et que le choix devait être laissé à l'utilisateur. Qui plus est, les autorités ont indiqué que Google devrait également proposer d'autres moteurs de recherche alternatifs directement au sein d'Android.
Face à la situation, Google a réagi à l'opposé des demandes et annoncé tout simplement de ne plus proposer de licence Android aux smartphones qui seront commercialisés en Turquie à l'avenir. Peu importe la marque, les smartphones destinés au marché Turque seront ainsi dénués de services mobiles Google (comme cela se passe sur les terminaux Huawei et Honor depuis l'embargo prononcé par les USA).
En clair, les nouveaux smartphones vendus en Turquie n'auront plus d'accès au Play Store, ni aux logiciels de Google (Chrome, Gmail, Drive, messages etc...) et donc plus non plus d'accès direct au moteur de recherche de Google. Par la même occasion, nombre d'applications tierces qui nécessitent les services mobiles de Google ne fonctionneront pas du tout sur les terminaux.
En Europe, marché bien plus important que la Turquie seule, Google avait plié à une demande similaire en séparant Android et ses services mobiles et en proposant justement des alternatives à son moteur de recherche par défaut.
-
Désormais indépendant de Huawei, le fabricant Honor va équiper ses smartphones de puces Snapdragon et confirme le retour des services mobiles de Google.
-
Alors que les divers embargos américains étaient levés concernant Honor, la question du retour des services de Google sur les smartphones de la marque devenue indépendante restait en suspens. C'est désormais chose faite, Google sera ...
Vos commentaires
Don't be evil ..c'était avant
"En Europe, marché bien plus important que la Turquie seule, Google avait plié à une demande similaire"
.
Ce n'est pas tout à fait la même chose :
.
C’est à la suite d’une plainte du moteur de recherche russe Yandex que Google avait été condamné à une amende de 17,4 millions de dollars en septembre 2018 par la commission anti-trust turque. Google avait alors six mois pour corriger le tir et éviter cette amende, mais Ankara a jugé le 7 novembre dernier que les modifications apportées par Google sur ses contrats avec ses partenaires commerciaux ne répondaient pas aux attentes puisque les fabricants ne peuvent toujours pas modifier le moteur de recherche par défaut. Plutôt que d’être sanctionné, Google a donc décidé de quitter la Turquie où Android représente 80% du marché mobile. (Eureka Presse)
.