Google retire ses services mobiles des smartphones vendus en Turquie et révoque ses licences Android

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
google-logo

Google a annoncé supprimer ses services mobiles de l'ensemble des smartphones commercialisés en Turquie.

Google est actuellement pointé du doigt en Turquie pour abus de position dominante. Le gouvernement estime ainsi qu'il n'est pas normal de voir Google imposer par défaut son moteur de recherche au sein des smartphones Android.

L'autorité Turque de la concurrence a ainsi décrété que Google ne pouvait imposer son moteur de recherche par défaut et que le choix devait être laissé à l'utilisateur. Qui plus est, les autorités ont indiqué que Google devrait également proposer d'autres moteurs de recherche alternatifs directement au sein d'Android.

Google logo

Face à la situation, Google a réagi à l'opposé des demandes et annoncé tout simplement de ne plus proposer de licence Android aux smartphones qui seront commercialisés en Turquie à l'avenir. Peu importe la marque, les smartphones destinés au marché Turque seront ainsi dénués de services mobiles Google (comme cela se passe sur les terminaux Huawei et Honor depuis l'embargo prononcé par les USA).

En clair, les nouveaux smartphones vendus en Turquie n'auront plus d'accès au Play Store, ni aux logiciels de Google (Chrome, Gmail, Drive, messages etc...) et donc plus non plus d'accès direct au moteur de recherche de Google. Par la même occasion, nombre d'applications tierces qui nécessitent les services mobiles de Google ne fonctionneront pas du tout sur les terminaux.

En Europe, marché bien plus important que la Turquie seule, Google avait plié à une demande similaire en séparant Android et ses services mobiles et en proposant justement des alternatives à son moteur de recherche par défaut.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jacob13 Hors ligne VIP icone 5389 points
Le #2086365
Sortir des services google devient urgent .
Don't be evil ..c'était avant
webnet Hors ligne Vétéran icone 1133 points
Le #2086368
google les maitres du monde ?
Mouve92 Hors ligne VIP icone 7545 points
Le #2086376
.
"En Europe, marché bien plus important que la Turquie seule, Google avait plié à une demande similaire"
.
Ce n'est pas tout à fait la même chose :
.
C’est à la suite d’une plainte du moteur de recherche russe Yandex que Google avait été condamné à une amende de 17,4 millions de dollars en septembre 2018 par la commission anti-trust turque. Google avait alors six mois pour corriger le tir et éviter cette amende, mais Ankara a jugé le 7 novembre dernier que les modifications apportées par Google sur ses contrats avec ses partenaires commerciaux ne répondaient pas aux attentes puisque les fabricants ne peuvent toujours pas modifier le moteur de recherche par défaut. Plutôt que d’être sanctionné, Google a donc décidé de quitter la Turquie où Android représente 80% du marché mobile. (Eureka Presse)
.
Jeanlucesi Hors ligne Vétéran icone 1374 points
Le #2086395
Tant mieux au moins les Turques cesseront de jouer les gros bras !
Klm62 Hors ligne Habitué avatar 175 points
Le #2086400
On pourra dire qu'ils ont une tête de turc
Cryska Hors ligne Héroïque icone 790 points
Le #2086419
Bim, dans les dents les turcs, je pense qu'ils s'attendaient pas à ça
billgatesanonym Hors ligne VIP icone 5067 points
Le #2086473
Tant mieux. Je vais acheter mon prochain smartphone auprès d'un importateur turc pour éviter tous ces "services" dont je n'ai aucune utilité, mais qui ralentissent le téléphone et usent la batterie.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar