Google-SafeSearch-Verrouillage SafeSearch est un filtrage proposé sur le moteur de recherche Google dont les utilisateurs ne soupçonnent peut-être pas l'existence. Généralement, ils constatent cette possibilité lors d'une recherche avancée.

Le but de SafeSearch est de tenter d'exclure au mieux de la page de résultats Google, toutes les entrées jugés inappropriées pour un certain public, à l'instar des sites réservés aux adultes. SafeSearch peut être désactivé, alors que par défaut il est paramétré sur modéré pour un filtrage opéré sur la plupart des images à caractère sexuel. Avec le paramètre strict, SafeSearch s'applique à tous les résultats de recherche, à savoir images et résultats standards.

Google France annonce une " nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer SafeSearch ". Une nouveauté dans le sens où cette fonctionnalité est disponible en français. Elle permet de verrouiller les paramètres SafeSearch pour un filtrage strict. Ce verrouillage s'effectue sous gouverne d'un compte utilisateur.

Une fois ce verrouillage activé* et même si la connexion au compte n'est plus d'actualité, il ne peut être modifié que via saisie d'un mot de passe. Le verrouillage est toutefois spécifique au navigateur et la suppression des cookies le rendra caduc.

Avec le verrouillage actif, la page des résultats de recherche Google présente un aspect singulier. De grosses balles colorées sont affichées. Cet indicateur visuel est suffisamment imposant pour être observé de l'autre bout d'une pièce, et l'assurance pour un adulte que SafeSearch est bien verrouillé lorsqu'un enfant utilise Google.

Google rappelle néanmoins qu'aucun filtre n'est efficace à 100 %. Un tel mécanisme de verrouillage a récemment été mis en œuvre sur YouTube.

* Sur une page Google, depuis les paramètres de recherche à gauche du lien de connexion/déconnexion à un compte ( en haute à droite d'une page Google ).