Google : l'affichage des comparateurs de prix aux enchères ?

Le par  |  0 commentaire(s)
encheres

Une proposition de Google serait un système d'enchères pour afficher les résultats des comparateurs de prix concurrents. Sans cette fois-ci se réserver les premières place.

Google conteste son amende de 2,42 milliards d'euros infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son moteur de recherche, et le fait de favoriser son propre service de comparaison de prix (Google Shopping).

Pour autant, cet appel n'est pas suspensif et la filiale d'Alphabet a dû présenter des solutions pour remédier aux pratiques anticoncurrentielles dénoncées. Elles doivent entrer en application d'ici le 28 septembre pour éviter des astreintes journalières.

Selon une information de Reuters, Alphabet propose " d'afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d'enchères. " Les concurrents pourraient alors proposer une offre de produit à n'importe quelle position dans la section Product Listings Ads qui apparaît en haut de la page des résultats, lorsqu'un utilisateur fait une recherche sur des produits.

L'idée n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été rejetée lors d'une ancienne tentative de conciliation, mais à l'époque Google se réservait les deux premières premières positions. Rappelons que la Commission européenne insiste sur le fait que Google doit " respecter le simple principe d'égalité de traitement entre les services concurrents de comparaison de prix et son propre service. "

Google-Shopping-Commission-europenne

S'il y a du progrès en ce sens avec une telle proposition, le comparateur de prix britannique Foundem n'y voit qu'une resucée d'une solution déjà rejetée à plusieurs reprises, et manifeste son hostilité à un système d'enchères qui serait pipé tant que Google ne scinde pas ses activités de recherche générale et spécialisée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]