Lourdement sanctionné par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son moteur de recherche et le fait de favoriser son propre service de comparaison de prix, Google promet que Google Shopping sera traité de la même manière que les comparateurs concurrents.

Quand un internaute effectuera une recherche sur des produits dans Google, le panneau publicitaire au sommet de la première page des résultats affichera des images des produits avec des liens vers les sites de vente, et il n'y aura pas d'espace réservé pour Google Shopping.

Pour chacune des cases, il sera mentionné le comparateur de prix utilisé. Ces espaces publicitaires auront fait l'objet d'une mise aux enchères entre les comparateurs.

" Google Shopping sera en concurrence sur un pied d'égalité et sera géré comme s'il s'agissait d'une entreprise distincte, en participant aux enchères de la même manière que tout le monde ", déclare un porte-parole de Google.

Problème pour Google, seulement une douzaine de comparateurs de prix seraient pour le moment prêts à participer aux enchères. Si la Commission européenne estime que les nouvelles mesures mises en place ne sont pas satisfaisantes, des astreintes pourront aller jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet (maison-mère de Google).

Rappelons que Google conteste sa condamnation de fin juin et son amende de 2,42 milliards d'euros.

N.B. : les modifications apportées concernent l'Espace économique européen et la Suisse.