Google Talk, Hangouts, Gmail : Google fait le ménage et rationalise

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Faucheuse

Google tue (encore) Google Talk et remplace Hangouts pour les SMS. Également des changements pour Gmail.

Google Talk paraissait être déjà de l'histoire ancienne. Lancé en 2005, le service de messagerie instantanée et de VoIP exploitant le protocole XMPP (Jabber) a connu la fermeture de la plupart de ses applications clientes avec un point d'orgue en février 2015. Toutefois, il était encore possible de bénéficier des fonctionnalités de base du service.

Google Talk 1.0.0.104 (280x370)Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de Google Talk avec Gmail seront invités à adopter la solution Hangouts en guise de remplacement. Après le 26 juin, cette migration deviendra obligatoire. Google ajoute que les applications Google Talk pour Android - qui ne sont plus proposées dans le Play Store depuis 2013 - cesseront de fonctionner.

Autre précision, les clients tiers XMPP continueront d'être opérationnels avec Hangouts pour des conversations en tête à tête. À partir du 26 juin, " la fédération XMPP avec des fournisseurs de services tiers ne sera plus prise en charge. "

Du côté de Google, ce ne sont pas les services de messagerie qui manquent, hormis Hangouts lui-même qui est désormais davantage perçu comme une solution de collaboration à vocation professionnelle. Du reste, le support des SMS dans Hangouts pour Android sera supprimé à partir du 22 mai et au profit de Android Messages.

En matière de rationalisation, des expérimentations Gmail Labs vont être retirées à compter du 24 avril, et ce alors que des extensions natives pour Gmail vont prendre leur place. De même, ce sera l'au-revoir pour les cercles Google+ dans Gmail et la possibilité d'envoyer un email à un profil Google+.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
0line offline Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1958948
Enfin un nettoyage dans Gmail qui était devenu une belle usine à gaz !
Safirion online Connecté VIP icone 42448 points
Le #1959051
Faire un peu de ménage ne peut que faire du bien
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire