Google Titan : la puce dédiée pour protéger ses serveurs cloud et gagner des parts de marché

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Google logo pro

Google a trouvé une nouvelle idée pour mettre en avant la qualité de ses infrastructures cloud par rapport à la concurrence d'Amazon ou de Microsoft : intégrer une puce dédiée Titan de sécurité dans ses serveurs et équipements réseau.

Face aux risques de piratages massifs et d'actions parfois menées à des niveaux gouvernementaux, la sécurité des services cloud fait l'objet de toutes les attentions et l'heure est au développement de systèmes et de composants spécifiques chez les fournisseurs de services.

Pour se démarquer de la concurrence et vanter les mérites de ses infrastructures cloud, Alphabet / Google rappelle avoir intégré dans ses serveurs et ses équipements réseau en datacenters une puce spécifique de sécurité, baptisée Titan et dévoilée en début d'année.

Google Titan

Celle-ci surveille en permanence les équipements et vérifie que la configuration n'a pas subi de modifications non autorisées, indique Reuters, et de plus amples détails sur son fonctionnement seront publiés cette semaine.

La mise en avant de cette puce dédiée Titan vise aussi à tenter de prendre des parts de marché aux concurrents Amazon et Microsoft sur le segment des services cloud en vantant la sécurisation des serveurs dans les datacenters, un élément qui pourrait séduire des segments spécifiques sensibles comme les secteurs financiers et médicaux.

Ce n'est pas la première fois qu'Alphabet développe ses propres composants pour ses besoins propres. Dans le secteur de l'intelligence artificielle, Google a dévoilé l'an dernier le TPU (TensorFlow Processing Unit), un composant qui a participé aux succès d'AlphaGo, l'intelligence artificielle qui fait un malheur au jeu de go.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]