
La dernière en date concerne le soutien d'un fabricant britannique de femtocells 3G, Ubiquisys, dans laquelle Google, en partenariat avec des fonds d'investissement, injectera 25 millions de dollars, sur un total de 37 millions.
Les femtocells 3G offrent l'avantage d'assurer une couverture 3G à l'intérieur des bâtiments, là où les réseaux ont du mal à pénétrer. Elles sont prévues pour assurer la croissance de la convergence fixe-mobile à mesure que les opérateurs et fournisseurs d'accès les proposent dans des packs de connexion à haut débit à Internet.
Que prépare Google ?
Si la proportion de l'investissement de Google sur les 25 millions fournis n'a pas été révélée, son porte-parole a évoqué l'intérêt de la société pour la promotion de plates-formes alternatives d'accès à Internet pour les utilisateurs.
Ces derniers mois, Google s'est offert GrandCentral Communications, une jeune société spécialisée dans les communications par Internet en proposant un numéro de téléphone unifié pour toutes les situations : bureau, domicile, mobile, VoIP... et a investi dans des sociétés spécialisées dans le WiFi et le CPL comme FON, Current Communications ou Meraki Networks.
Si l'objectif de ces rapprochements stratégiques reste flou, Google n'a pas l'habitude d'investir à la légère. Mais il faudra vraisemblablement attendre plusieurs mois avant de voir se dessiner ce que la société prépare pour l'avenir.