Recherche Web : Wikia et Cuil ne décollent pas

Difficile de se faire une place au soleil. Les récents Cuil et Wikia semblent éprouver eux-aussi des difficultés malgré la couverture médiatique dont ils ont pu bénéficier.

La domination de Google est plus impressionnante encore au Royaume-Uni puisque le mois dernier, le trio de tête était composé de Google avec 75,3 % des recherches, eBay (5,5 %) et Yahoo! (4,3 %). Dans l'Hexagone, la conclusion est sans appel : Google cumule plus de 90 % des recherches sur Internet alors que Yahoo! et Live Search sont en dessous de 3 % chacun.
Cuil et Wikia à la traîne
La domination de Google aimerait être remise en cause par de nombreux acteurs. Nous vous parlions récemment de Cuil, qui se targuait d'avoir indexé 3,5 fois plus de pages que Google pour beaucoup moins cher. Malgré une couverture médiatique importante, le moteur ne remporte outre-Atlantique que 0,007 % des recherches. Cuil, qui souhaitait proposer une meilleure indexation et davantage de pertinence que le géant de Mountain View, connaît donc un démarrage assez difficile.

Wikia semble lui aussi à la peine puisqu'il ne représenterait que 0,000079 % des requêtes des internautes américains. Le pari de Wikia, fort de l'énorme succès de Wikipédia, ne semble donc pas réussi à moyen terme. Jimmy Wales a d'ailleurs récemment déclaré au Global Brand Forum qu'il trouvait " anormal que la quasi-totalité de la recherche soit concentrée " en Europe et aux Etats-Unis " par deux ou trois entreprises dont on ne sait pas comment elles trient leurs résultats ". Selon lui, Wikia, plus ouvert, permettra un contrôle éditorial plus juste, réalisé collaborativement par les internautes. Rappelons cependant qu'à la différence de Wikipédia, Wikia est une société privée à but lucratif.
Complément d'information
-
Le moteur de recherche Cuil répond désormais aux abonnés absents. Le glas semble avoir sonné pour ce qui avait été présenté comme un concurrent très sérieux de Google avant sa mise en ligne.
-
Un nouvel acteur de la recherche sur Internet essaie de faire son apparition. Cuil, qui revendique un nombre indécent de pages indexées, aimerait créer la surprise grâce à ses algorithmes maison. S'il est encore un peu tôt pour ...
Vos commentaires
J'avais essayé Exalead il fut un temps, mais bon pour pas mal de recherche je devait retourner sur l'autre...
C'est pas tout d'être transparent, au niveau du classement; encore faut il que celui ci soit pertinent. Je me souvient d'une recherche Exalead sur popen, ben en première page y avait des truc pas triste, et surtout pas pour tous les âges... Si votre bosse passe derrière vous à ce moment là ( vu qu'exalead vous donne une préview... )
L'idée de Wikia est excellente (en espérant qu'ils aient un moyen de détecter les fake), mais arrive un peu tard.
Ensuite, vu que google commence par être pollué par des résultats inutile (page de moteur ayant fait la recherche à ma place, forum aux réponse payantes, forum avec 10 fois la même question non répondu (comment ça marche par exemple), les ventes aux enchères, les comparateurs de prix)... Il y a des chances non négligeable que je change de moteur dès qu'un concurrent aura une solution viable
Pas de problème avec popen
http://www.exalead.fr/search/results?q=popen&x=0&y=0&%24mode=allweb&%24searchlanguages=fr
Après, je sais vraiment pas comment on peut faire des recherches avec msn, yahoo et ask, faut vraiment être maso...
Par contre si quelqu'un connait une manière simple de créer un filtre pour exalead ou google je suis preneur, je ferait une grosse série de -site:.. que je complèterait au fur et à mesure de mes recherches. (Et puis je verrai bien une liste de cases à (dé)cocher pour moduler le filtre )
Dans exalead, on peut tout paramétrer donc modérer les résultats et même enlever la preview lors de l'affichage des résultats.
Ah oui ... par défaut, exalead applique la modération des résultats
Pour filtrer les resultat une bête page en local en html ajoutant les "site:" à ta recherche avant de l'envoyer à exalead est assez facile à faire.
jiankhan >
Live n'est pas mauvais pour la recherche d'image, Yahoo permet une grande personnalisation des fonctions du moteur en préfixant les recherches avec le mot (ou la lettre) clé de son choix... Quand à Ask, il semble se servir en parti des résultats de Google tout en offrant la possibilité de préciser sa recherche comme le fait Exalead (en un peu moins avancé ).
Après, je ne sais pas comment tu évalues "de bons" ou de mauvais résultats mais en effet, il n'est pas rare de voir des résultats différents de ceux de Google :crazy:
Bref, beaucoup évalue les choses sans réélement en connaitre les possibilité (qui sait qu'on peut utiliser des regex dans les recherches d'Exalead ?, qui connait labs.exalead.com ?)
Sur google, j'ai des résultats bien plus pertinents (de mon point de vue). Évidemment en rajoutant le mot clé c++ j'ai bien mieux, mais la barre de raffinement d'exalead ne propose rien en rapport avec la programmation... Je ne cherche pas à dénigrer exalead, en général les résultats sont plutôt bons, mais leur pubs sont vraiment pas discrète, et souvent orienté adulte (autre exemple Latex, un outil pour formater du texte) (Enfin heureusement le 1er résultat est celui escompté, mais les pubs juste au dessus peuvent poser problème au manager qui passerait par la...)
Un autre truc gênant, la recherche string tout court avec le filtrage adulte activé pour le texte ne renvoie aucun résultat, faut préciser un autre mot clé... Exalead est bon, mais il peut et doit encore s'améliorer.
(il faut dire que les noms ne sont pas toujours bien choisis)
Pour s'améliorer, il doit aussi être suivi et pas occulté comme il est à l'heure actuelle quand on parle des moteurs de recherche.
Alors que Ask, yahoo, ou encore pire Live sont des pages enormes ! Cent ans pour charger...
C'est pas un detail négligeable !
De plus, faut aussi se dire que les sites vont d'abord se faire referencer sur Google parce qu'il est premier... c'est un cercle vicieux qui ne changera pas de sens à mon avis...
J'ai recherché "rdc" la dernière fois sur Google dans le but de trouver RueDuCommerce et j'ai trouvé en premier résultat. Faites de même sur Ask et Live vous ne trouverez pas ! C'est du au référencement ...
______________________
http://parisiendu95360.free.fr
Alors que Ask, yahoo, ou encore pire Live sont des pages enormes ! "
bof, c'est assez similaire
http://fr.search.yahoo.com/ / http://fr.search.yahoo.com/search;_ylt=A1f4cfft7bNIR9UAc6hiAQx.?p=tutu&ei=UTF-8&iscqry=&fr=sfp
http://www.live.com/ / http://search.live.com/results.aspx?q=tutu&go=&form=QBLH
http://www.ask.com/?o=10182 / http://www.ask.com/web?q=tutu&search=search&qsrc=0&o=10182&l=dir
"J'ai recherché "rdc" la dernière fois sur Google dans le but de trouver RueDuCommerce"
Je viens de tester sous Ask, c'est assez normal de tomber sur rdc.com non ? Je souhaite chercher le le site de l'RDC, je fais comment sous Google ? Bref, pour le coup, ce sont les autres que je trouve plus pertinents