Googlefier : une application pour installer les services Mobiles Google sur les terminaux Huawei et Honor

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
Mate 40

L'interdiction de Huawei de proposer l'accès aux services mobiles de Google dans ses smartphones ne veut pas dire qu'il est impossible de les installer soi-même : une application est même disponible pour y procéder.

Depuis le Mate 30 sorti l'année dernière, Huawei ne livre plus aucun nouveau smartphone intégrant les services mobiles de Google.

Cela implique plus aucune synchronisation du smartphone avec un compte Google, pas d'accès direct à Gmail, Maps, YouTube, Google Docs et bien d'autres... Plus dérangeant, cela entraine l'inaccessibilité du Play Store et des outils annexes, notamment ceux permettant de s'identifier sur les applications diffusées sur ce store...

Googlefier

Mais rapidement, une parade a été trouvée par quelques bidouilleurs. Au fil d'une manipulation assez fastidieuse, il était possible de réinstaller quasiment tous les services mobiles de Google. Nous l'avions d'ailleurs fait avec succès dans notre test du P40 Pro : nous avions récupéré l'accès au Play Store, YouTube, y compris aux DRM WideVine et donc à Netflix... Finalement, seul Google ARkit manquait à l'appel, nous empêchant de lancer des applications de réalité virtuelle basées sur ce kit de développement.

Malheureusement, la procédure pour réinstaller les services mobiles de Google, si elle ne nécessite aucune compétence particulière, se montre assez lourde et fastidieuse : on installe certaines applications et kits avant de les désinstaller plusieurs fois de suite... La procédure nécessite entre 25 et 30 minutes en tout et contient près de 40 étapes.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

C'est pourquoi le développeur Bender_007 du forum XDA Developers a mis au point une application baptisée Googlefier qui se charge de tout en quelques clics. L'application fonctionne sur les terminaux Huawei et Honor et procède quasiment aux mêmes étapes que la procédure évoquée plus haut, sauf qu'elle ne requiert plus de manipulation de la part de l'utilisateur. Pour en savoir plus sur l'application, il suffit de se rendre sur le forum XDA Developers, rappelons toutefois que la prudence reste de mise lorsque l'on installe des applications tierces.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15582 points
7ded7 offline Hors ligne Junior avatar 84 points
Le #2112564
"Cela implique plus aucune synchronisation du smartphone avec un compte Google, pas d'accès direct à Gmail, Maps, YouTube, Google Docs et bien d'autres... Plus dérangeant, cela entraine l'inaccessibilité du Play Store et des outils annexes, notamment ceux permettant de s'identifier sur les applications diffusées sur ce store..."

Pourquoi cela serait dérangeant ?
Pour moi, c'est plutôt un gros avantage, ça signifie surtout avoir une firmware qui n'est pas envahie par les applis Google.
Gmails, n'est qu'une boite mail, il en existe des millions d'autres,
Maps, n'a aucun interêt, tous le monde utilise Waze
Google Docs, je viens d'apprendre que cette appli existe et je doit pas être le seul
Playstore, Aptoide est franchement beaucoup mieux
YouTube, c'est vrais qu'il n'y a pas d'équivalent aussi bien fournis, mais il est accesible avec un simple navigateur et c'est bien plus pratique, l'appli est très limité.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire