Le Raspberry Pi a révolutionné le monde des bidouilleurs depuis sa sortie il y a quelques années. Décliné dans plusieurs versions et formats depuis, le nano ordinateur vendu autour des 50 euros s'installe depuis dans une foule de projets.

Le succès rencontré par Raspberry dans le domaine attise l'envie d'autres constructeurs et si Asus annonçait la mise en vente de sa propre plateforme, désormais c'est au tour de Google et Huawei de présenter la leur.

hickey-960

Elle s'appelle HiKey 960 et c'est une carte de développement qui se base sur le SoC Kirin 960 qui s'installe déjà pour sa part dans les smartphones P10 et Mate 9 de Huawei. La plateforme offre un avantage comparé à celle de Raspberry : l'intégration de 32 Go de stockage UFS et 3 Go de RAM LPDDR4.

Côté graphique, on trouve une puce Mali-G71 en théorie compatible 4K, mais qui ne pourra pas être exploitée au mieux compte tenu de la présence d'un port HDMI 1.2 limitant la sortie à la définition Full HD 1080p. La HiKey propose également 2 ports USB 3.0 type A et un port USB Type-C, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.1 ainsi qu'un lecteur de cartes microSD.

Si la plateforme s'annonce plus puissante que ce que propose Raspberry, le prix de l'ensemble en prend un coup : 239,99$. On est donc bien loin du concept de plateforme de développement ultra accessible.