La société américaine Good OS s'est faite connaître l'année dernière en lançant une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu et utilisant l'environnement de bureau Enlightenment.

gOS, avec la particularité de faire la part belle aux applications Google, a ainsi été pré-installé sur le gPC d'Everex (green PC) distribué outre-Atlantique par la chaîne de magasins Wal-Mart. gOS 2.0 Rocket a été lancé en janvier 2008 et en septembre, c'est une version gOS 3.0 Gadgets qui a fait son apparition. A l'occasion du Netbook World Summit à Paris, Good OS a annoncé pour 2009 un nouveau système d'exploitation, Cloud, capable de démarrer en quelques secondes depuis le disque dur... dans un navigateur.


Un navigateur aux airs de système d'exploitation
Cloud intègre uniquement un navigateur Web avec un dock du style Mac OS X et un noyau Linux compressé pour un accès direct à Internet. Pour l'utilisateur, tout se passe donc à l'intérieur du navigateur avec un accès à la configuration réseau, diverses applications clientes riches proposées et le contrôle total de la machine dans ce navigateur qui ressemble très étrangement à Google Chrome, même si aucun lien avec la firme de Mountain View n'est revendiqué.

Depuis le dock, il est possible d'accéder rapidement à plusieurs applications dont Skype (toujours au sein du navigateur), YouTube ou encore Google Documents. Il est aussi possible de choisir de démarrer sous environnement Windows afin de disposer d'applications de bureau plus puissantes. Cloud n'a en effet à priori pas pour vocation de remplacer Windows mais plus de le côtoyer, tout en devenant l'environnement de la machine le plus utilisé car consommant moins de ressources.

Assez peu de détails pour le moment qui devraient venir début 2009, période à laquelle sera commercialisé un netbook Gigabyte à écran tactile avec Cloud et Windows XP pré-installés.