Le gouvernement français souhaite disposer d'une solution locale de messagerie ultra sécurisée pour remplacer les messageries du genre actuellement déjà exploitées par certains ministères et cabinets d'administration. Actuellement, ce sont les messageries de type Telegram et Whatsapp qui sont utilisées, une situation qui pose problème depuis les différents scandales liés aux solutions américaines et impliquant des fuites massives de données ou piratages.

securite-informatique

Pour le secrétaire d'État au numérique, il faut que la France s'équipe de sa propre solution de messagerie chiffrée. Dans un entretien accordé à France Inter, il explique ainsi "Nous travaillons à une messagerie sécurisée publique, qui ne sera pas dépendante d'offres privées."

Le logiciel devrait s'appuyer sur le projet Citadel de Thalès avec pour base le code source de l'outil de communication de groupe Riot qui exploite le protocole de chiffrement Matrix. Le logiciel ainsi développé pourrait être proposé non seulement aux hauts fonctionnaires, mais également aux particuliers. Le lancement pourrait intervenir dès le mois de juillet.