Pendant 11 heures, le "Grand Débathon" s'est installé sur Twitch et a vu défiler une dizaine de ministres et de secrétaires d'États sur un plateau avec des interactions avec certains youtubeurs et leurs abonnés.

Twitch Grand Débathon

Le gouvernement se lançait ainsi dans un exercice de communication assez original en s'installant sur un support particulièrement prisé des jeunes afin de se rendre le plus disponible possible auprès d'un public de moins en moins intéressé par la politique.

Les spectateurs étaient invités à envoyer leurs questions aux différents intervenants, des coupures permettaient ensuite de proposer des analyses et commentaires. Hormis quelques accrochages entre Julien Denormandie et Usul (youtubeur et journaliste de Mediapart), ce grand débathon s'est déroulé dans une ambiance cordiale.

Twitch Grand Débat

Le débat était finalement beaucoup plus animé sur le chat de Twitch avec des dizaines de milliers de questions, mais aussi des interpellations et réactions incontrôlables de trolls venus perturber le débat. Les modérateurs ont eu ainsi beaucoup à faire et dans l'ensemble, les réactions ont gagné en maturité au bout de quelques heures.

  

Malheureusement, la quantité de questions était telle que beaucoup sont restées sans réponse. Le gouvernement se félicite du succès de l'initiative et n'exclue pas un second round, voire s'installer plus régulièrement sur Twitch et d'autres plateformes de vidéo en direct.