Le graphène n’a pas fini de surprendre tant ses applications se révèlent à mesure des nouvelles expérimentations. Ainsi, son utilisation pourrait prochainement s’étendre aux batteries.
L’utilisation d’une membrane de graphène parcourue d’un réseau de trous microscopiques pourrait ainsi permettre de rendre les batteries plus durables, mais également de leur attribuer une vitesse de charge 10 fois plus rapide que celles actuellement proposées.
SiNode Systems, une jeune société vient ainsi de révéler son prototype de batterie au graphène-lithium et remporté une prime de 900 000 $ lors d’un concours lancé par l’Université de RICE. La société est actuellement à la recherche de 1,5 million de dollars supplémentaires pour faire sortir sa technologie en dehors des laboratoires et se lancer dans la commercialisation à grande échelle de ce nouveau type de batteries.
Les batteries se composent d’une anode et d’une cathode positionnées dans une solution d’électrolytes. Un flot d’ions de lithium chargés en électricité bascule de l’anode vers la cathode pour décharger ou charger la batterie.
L’utilisation d’une membrane de graphène perforée permet d’accélérer le mouvement des électrons entre l’anode et la cathode tout en stabilisant l’ensemble. Le Graphène utilisé permettrait de proposer des batteries de plus grande capacité, et dont la recharge serait accélérée.
SiNode espère déjà pouvoir produire des batteries en masse à faible cout, le principal usage étant destiné à la téléphonie mobile avant de se voir décliné vers d’autres dispositifs portables.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?