Le graphène est un composant formidable, et les chercheurs ne cessent de multiplier ses applications tout en découvrant de formidables propriétés chaque jour.

capteur photo graphène  Ainsi, son usage dans la création de nouveaux capteurs photo pourrait permettre aux photographes de capturer des clichés nets, propres, précis et presque sans bruit y compris dans l’obscurité.

Un nouveau capteur vient d’être développé par des chercheurs de l’université technique de Nanyang à Singapour, annoncé comme 1000 fois plus sensible à la lumière que la plupart des capteurs qui équipent les appareils photo actuels.

Le capteur se veut sensible à la fois à la lumière visible, mais également aux infrarouges, ce qui le destine également aux appareils de surveillance et aux caméras satellites.

Sa composition repose sur le graphène, un composé de carbone très résistant, dont la structure en nid d’abeille lui offre une grande flexibilité. Il offre une meilleure conductivité que le silicium et résiste également à des températures plus importantes que le diamant n’en est capable.

Wang Qijie, professeur assistant à la NTU School of Electrical and Electronic Engineering rapporte qu’il s’agit là du tout premier capteur large spectre hautement photosensible a être réalisé uniquement à partir de graphène.

" Nous avons démontré qu’il est désormais possible de créer des capteurs de graphène abordables, sensibles et flexibles", " Nous espérons que notre innovation aura un impact significatif non seulement dans l’industrie de l’image grand public, mais également dans l’industrie des satellites de communication et d’imagerie ainsi que des applications infrarouges."

Wang Qijie a indiqué que son capteur utilisait sa structure pour piéger la lumière. La nanostructure retiendrait alors la lumière plus longtemps que les capteurs standard. Le résultat se présenterait sous la forme d’un signal électrique plus fort qui serait traité et transformé en image de la même façon que le fait actuellement un capteur photo numérique.

Selon le chercheur, le processus de recherche s’est également calqué aux procédés de fabrication des capteurs photo standard. Un point important qui permettrait aux industriels de ne presque rien changer dans leurs chaines de production et d’être capables de proposer des capteurs photo au graphène presque immédiatement simplement en changeant leur matériau de base pour du graphène.

En plus d’être plus performant en basse luminosité, la conductivité exceptionnelle du graphène permettrait également de diminuer significativement la consommation électrique, procurant davantage d’autonomie aux appareils.

Source : Mashable