Et si Intel tenait un double discours depuis des mois concernant la gravure en 10 nm ? Depuis la sortie des processeurs AMD Ryzen et face à leur succès, Intel n'a eu de cesse de parler de ses processeurs gravés en 10 nm vus en interne comme des sauveurs... Une gravure en 10 nm qui se fait attendre chez celui qui est longtemps resté le seul maitre à bord sur le marché du CPU et leader des technologies des microprocesseurs...

Intel Core i7-8700K 

472.7€ sur Amazon* * Prix initial : 472.7€.

Malheureusement, cela fait déjà deux années qu'Intel nous promet des processeurs en 10 nm en reculant systématiquement les échéances. Et la situation est d'autant plus complexe actuellement que la marque peine à proposer des stocks suffisants de ses processeurs en 14 nm puisque toutes les puces du fabricant se retrouvent à exploiter cette technologie alors qu'il était initialement prévu que des chaines spécifiques de production s'orientent vers le 10 nm... Cela force actuellement Intel à produire au Vietnam et en Irlande, mais aussi à se tourner vers TSMC.

Selon Semi-Accurate, Intel aurait en réalité tout simplement abandonné le projet de développer la gravure en 10 nm. Si Intel communique toujours sur le sujet en évoquant des problèmes majeurs et une technologie complexe, dans les faits la marque pourrait sauter cette génération et s'orienter vers le 7 nm qui serait finalement plus simple.

Pour appuyer ses dires, le site évoque le départ soudain de Brian Krzanich ou Sohail Ahmed en charge de la production depuis 2016. Si Intel mène effectivement un double jeu, c'est une véritable bombe à retardement qui menace la firme : les actionnaires pourraient perdre confiance en la marque, et les utilisateurs perdre patience et se tourner massivement vers les solutions d'AMD.

Depuis, Intel a partagé un communiqué officiel indiquant maintenir ses efforts à développer la gravure en 10 nm et mettre tout en oeuvre pour respecter les derniers calendriers partagés.

Source : Semi Accurate