La Defense Advanced Research Projects Agency ( DARPA ) vient de publier une vidéo présentant ce que pourrait devenir le prochain véhicule blindé d'attaque et de transport de l'armée américaine : le GXV-T.

Le programme Ground X-Vehicle Technology se concentre sur la conception d'un véhicule expérimental moins lourd que les chars traditionnels et plus agiles, mais qui pourrait rivaliser avec les capacités de défense des tanks en misant sur un étonnant système d'éviction des projectiles.

La vidéo de l'agence démontre comment la DARPA envisage la solution : proposer un véhicule compact et agile monté sur une structure capable d'offrir des capacités de franchissement tout en laissant la possibilité d'abaisser l'ensemble pour éviter des tirs ennemis.

  

Équipé d'un système de conduite semi-automatisé, le GXV-T dispose également d'une " conscience électronique " qui lui permet de déployer ses contre-mesures automatiquement, qu'il s'agisse d'une accélération fulgurante, d'un évitement quelconque ou du déploiement d'une armure réactive.

En résulte un véhicule tout droit sorti d'une oeuvre de science-fiction que la DARPA essaiera de concrétiser au cours des deux années de développement prévues pour le projet.

Source : Defense Tech