H.264 et streaming vidéo : la gratuité prolongée

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
MPEG-LA

L'exception au paiement de la licence pour H.264 pour les lecteurs vidéo sur Internet est prolongée jusqu'au 31 décembre 2015.

MPEG-LAMPEG LA a indiqué dans un communiqué publié en début de semaine que sa licence du portefeuille de brevets AVC continuera d'être gratuite pour la vidéo sur Internet plus longtemps que certains ne le craignaient. Selon cette annonce, le format H.264 utilisé pour la diffusion de vidéos gratuites en streaming comme avec YouTube et Vimeo, ne sera pas soumis à des royalties jusqu'au 31 décembre 2015. Avant cette précision, l'incertitude demeurait pour début 2011.

Le support du format propriétaire H.264 a récemment fait l'objet d'une polémique, notamment relayée par Mozilla. Alors que le W3C n'a pas spécifié le codec à utiliser avec la balise video de HTML 5, la Fondation Mozilla et Opera Software ont fait le choix du format libre Ogg Theora. Ce choix écarte les utilisateurs de Firefox et Opera de la consultation native de vidéos sous l'égide de H.264.

Si l'annonce de MPEG LA est peut-être de nature à rassurer les diffuseurs de vidéos sur Internet qui pensent de plus en plus à s'éloigner de Flash d'Adobe, peu probable que Mozilla et Opera Software reviennent sur leur décision. On a en effet le sentiment de reculer pour mieux sauter.

C'est ce qu'exprime laconiquement sur Twitter le PDG de Mozilla Corporation, John Lilly : " C'est bien, ils l'ont fait mais c'est une sorte de dû. Mais c'est comme cinq années de plus de gratuité pour vous bloquer pour toujours ".

Sans s'en remettre complètement à Ogg Theora, plusieurs voix au sein de Mozilla espèrent surtout que Google qui rachète actuellement la société On2 Technologies spécialisée dans la compression vidéo, mettra la main sur un portefeuille de brevets et proposera finalement gratuitement des technologies plus abouties que H.264. Ce qui profite au Web, profite à Google...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #590551
"mieux sauter pour reculer"
En bon français, on dit "sauter pour mieux reculer".
dudino offline Hors ligne Héroïque avatar 664 points
Le #590571
"reculer pour mieux sauter" plutôt, non ?
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #590581
+1 Dudino
Hansi offline Hors ligne Vénéré avatar 2849 points
Le #590691
Bye bye H264.
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #590741
Ca me fait penser au gif ou au mp3, des formats payants à la con.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire